Qui sommes-nous ?

Le 1er club de billard anglais*  à Marseillan

« Le billard constitue l'art supérieur de l'anticipation. Il ne s'agit pas d'un jeu, mais d'un sport artistique complet qui nécessite une bonne condition physique, le raisonnement logique du joueur d'échecs et le toucher du pianiste de concert. » Albert Einstein

La genèse du projet...

Un week-end, un gîte équipé d'un billard a été à l'origine de l'idée de création d'un club de billard à Marseillan. En effet des ados aux grands parents chacun à pu prendre plaisir à jouer. C'est l'activité inter-générationnelle par excellence.

Contrairement à beaucoup d'autres disciplines sportives, le billard peut se pratiquer à tout âge puisque, s'il sollicite attention, concentration, apprentissage technique et coordination motrice, les efforts physiques qu'il exige ne sont ni violents ni traumatisants pour l'organisme. C'est de plus une discipline mixte, femmes et hommes se partagent l'aire de jeu et peuvent afficher des performances égales.

Thierry DESCHIETERE (Président)
Thierry DESCHIETERE (Président)

Pourquoi ne pas transposer cela à l'échelle d'une commune comme Marseillan ?

D'une manière générale la population est vieillissante mais il reste encore plus de 1800 personnes de moins de 45 ans dont environ 800 de moins de 29 ans et il est important de ne pas créer de fracture entre les différentes tranches d'âges. Alors si on offrait à toute la population l'opportunité de pratiquer ensemble le même sport au sein d'un même club ?

Les pratiques sportives ont évolué au fil du temps et les façons de communiquer aussi, pouvant créer des incompréhensions, voire des fossés entre les différentes générations. Les sports intergénérationnels font table rase de tout cela. À travers ces contacts entre les jeunes et les aînés se tissent des relations significatives pour les uns et les autres. Pour les ainés c'est l'occasion d'échanger et de partager avec les jeunes ; chez les jeunes des études montrent que le contact avec les ainés rapporte aussi des bienfaits sur l'estime de soi, le développement des habiletés sociales, les performances scolaires et professionnelles.
Ainsi, jeunes comme aînés semblent profiter de ce rapprochement.

Par ailleurs le billard, à l'égal de beaucoup d'autres sports, est une pratique accessible pour de nombreuses personnes handicapées physiques. Cette discipline se développe le plus souvent avec les personnes en fauteuil roulant. Les joueurs utilisent le matériel et les tables standards, certaines adaptations pouvant être employées : les queues peuvent être plus longues et l'usage du râteau (ou croisillon) plus fréquent du fait de la difficulté ou de l'impossibilité de se coucher sur la table pour réaliser certains coups.

France BOUTRY (Trésorière)
France BOUTRY (Trésorière)

L'enracinement du club dans la commune doit être un facteur de lien social. Il participe ainsi à réunir des individus, à susciter des rencontres et échanges conviviaux, et porteur des sens. Le club a dans ses objectifs l'organisation de manifestations sportives et festives et mettra tout en œuvre pour :
- Permettre à chaque adhérent de l'association, de pratiquer le billard dans les meilleures conditions,
tant en loisir qu'en compétition ;
- Développer et créer, entre tous les membres, des liens d'amitié, de convivialité et de solidarité ;
- Ouvrir la pratique du billard au plus grand nombre (jeunes, adultes, seniors, femmes, hommes, personnes en situation de handicap, etc.).

Bruno QUIRANT (Secrétaire)
Bruno QUIRANT (Secrétaire)

Le club, constitué sous forme « association Loi de 1901 », ne poursuit aucun but lucratif. Ses objectifs économiques consistent en une gestion équilibrée de ses finances.

Les premiers pas...

Au delà de ces constats, la première action a été de vérifier comment serait perçue l'idée d'un club de billard auprès de la population, nous avons donc fait part de notre projet sur les groupes Facebook les plus actifs de Marseillan. Nous avons eu un accueil favorable de la part de 65 personnes.
Pour rappel, notre objectif est de construire un club ouvert à tous : jeunes et moins jeunes, écoles, entreprises, etc., une association qui soit formatrice, évolutive, compétitive, ambitieuse et où chacun trouvera son plaisir.
Ce que nous devons concevoir doit pouvoir être pérenne et évolutif pour suivre les évolutions du billard et de sa popularité autant en matière sportive que de loisirs.
En tenant compte :
• du nombre de personnes qui ont répondu à notre enquête ;
• du démarrage de l'activité avec une dizaine d'adhérents et une probabilité d'évolution avec un objectif à moyen terme de 30 adhérents ;
• du ratio moyen donné par la FFB (Fédération Française de Billard) : 10 à 15 joueurs par billard ;
• De nos objectifs de formation et d'accueil.

Nous devons construire ce projet avec une capacité estimée à 2 voire 3 billards.

Thierry

Michaël BOUTRY (Référent technique)
Michaël BOUTRY (Référent technique)

Les locaux...

Dans l'idéal sont nécessaires :
- Un espace de jeu permettant à terme de recevoir 3 billards ;
- Une salle accessible aux personnes en situation de handicap ;
- Un espace de convivialité ;
- Un espace rangement fermant à clef ;
- Un bloc sanitaire.

A noter que la salle doit être dédiée : les billards ne peuvent pas être bougés pour laisser la place à d'autres activités. Les aménagements spécifiques nécessaires :

* Le billard anglais, connu sous le nom de "8 pool" ou "billard pool" ou "blackball", se joue sur une table de billard à 6 poches avec 16 billes non numérotées dont 7 billes rouges, 7 billes jaunes, 1 bille noire et la bille blanche (bille de choc). La première bille empochée détermine la couleur du joueur (jaune ou rouge).
Pour gagner, un joueur devra empocher toutes les billes de sa couleur puis finir par empocher la noire n° 8.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer